Développement de la prise en compte de l’Expérience résident
Optimisation des parcours et des prises en charge
Maîtrise des risques
Évaluation (des pratiques professionnelles, de la pertinence des soins, et mesure de la satisfaction résident)
La maîtrise des risques : axe essentiel de la sécurité des soins, elle repose sur l’identification préalable des situations à risques et la mise en oeuvre de mesures préventives ainsi que sur le signalement des événements indésirables, leur analyse permettant la mise en oeuvre des actions correctives de nature à éviter une nouvelle survenue. L’EHPAD de Malestroit et ses équipes sont engagés dans ces démarches.
Les usagers peuvent également participer de plusieurs manières à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des produits de santé et des actes de soins en signalant un événement sanitaire indésirable ou un effet inhabituel ayant un impact négatif sur la santé :
- en faisant une déclaration auprès de l’Agence Régionale de Santé sur le portail de signalement accessible à l’adresse suivante : www.bretagne.ars.sante.fr/alerter-signaler-reclamer
- en complétant la fiche de signalement des événements indésirables de l’établissement (document disponible sur demande à l’accueil général ou auprès des services) ou en rédigeant un courrier à l’attention du directeur délégué.
Pour assurer des soins de qualité, l’établissement et ses instances sont engagés dans une politique de gestion du risque infectieux. La prévention des infections associées aux soins est une priorité.
Notre établissement dispose d’une Unité de Gestion du Risque Infectieux (UGRI) composée de professionnels de santé spécialisés (médecin, infirmiers, techniciens) chargés de coordonner des actions de prévention, de surveillance, d’information, de formation, et d’évaluation.
Pour la mise en œuvre des actions, l’UGRI s’appuie sur un réseau de soignants spécifiquement formés, identifiés au sein de chaque service : les correspondants hygiène. L’infection se transmet d’abord et surtout par les mains : il est recommandé de se laver impérativement les mains après les toilettes et avant de prendre ses repas, et d’utiliser les solutions hydroalcooliques mises à disposition.
Usager (résident ou visiteur), vous êtes aussi acteur de la maîtrise du risque infectieux, par la réalisation de gestes d’hygiène simple : hygiène des mains, port du masque si besoin, … Les équipes soignantes vous apporteront les informations nécessaires pour que vous puissiez participer à votre prise en charge.
« Toute personne malade dont l’état le requiert, a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement ».
Composée de médecins, infirmiers, assistante sociale, psychologue et secrétaire, l’EMSP se déplace dans tous les services à la demande des équipes de soins et du service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) avec lesquelles elle intervient en complémentarité et avec l’accord du médecin référent.
Elle se mobilise auprès du résident en fin de vie ou atteint de pathologies évolutives afin de soulager les douleurs physiques ou psychologiques. Elle apporte également une écoute et un soutien psychosocial à l’entourage du patient en fin de vie.